En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour nous permettre de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services adaptés et nécessaires à votre utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, vous pouvez consulter notre Politique de traitement des Données Personnelles.  

Foire aux questions

Les mineurs peuvent participer au tremplin Music'AL s'ils font parvenir aux organisateurs l'autorisation parentale proposée au téléchargement ici. C'est une condition obligatoire pour pouvoir participer.

L'autorisation parentale doit être impérativement envoyée par e-mail à l'adresse autorisation-parentale@tremplin-musical.com pendant la période des inscriptions, après avoir été lue et signée par les représentants légaux du mineur (parents ou tuteurs).

Pour les duos/groupes, une autorisation parentale distincte doit être envoyée pour chaque mineur (-18 ans) participant au projet musical.

Lors des différentes phases de sélection, des vérifications complémentaires seront effectuées auprès des candidats.

Les résidents en France Métropolitaine (et Corse) peuvent participer au tremplin Music'AL ainsi que les résidents des DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion).

Les personnes résidant à l'étranger ou dans les COM (St Pierre et Miquelon, Saint Barthélémy, Saint Martin, Polynésie Française) peuvent participer au tremplin Music'AL si elles ont une adresse postale valide à leur nom en France Métropolitaine ou dans les DROM.

Le tremplin Music'AL est uniquement ouvert aux artistes amateurs non-professionnels, qui n'auront encore contracté avec aucune structure professionnelle de la musique (éditeur, label, maisons de disque, major, tourneurs, etc.) au moment de l'inscription au tremplin et pendant la durée de leur candidature.

Une vérification pourra être effectuée auprès de tous les candidats, si nécessaire.

La cession des droits prévue au Règlement sur une durée de 5 ans, vise simplement à permettre à Action Logement, à titre non-exclusif, la diffusion de la participation du candidat (incluant la vidéo et la composition musicale) via les canaux de diffusion Internet (sites, chaînes vidéo de type YouTube, réseaux sociaux…), et éventuellement télévision, radio, presse, affichage, brochures et également à des fins de communication interne. Elle ne vise en aucun cas une quelconque exploitation commerciale, ni de la vidéo ni de la musique seule. Aucune exploitation de ce type ne peut être (ni ne sera) faite par Action Logement.

Il n'est pas obligatoire de faire partie du parc Immobilier d'Action Logement pour participer au tremplin Music'AL. Les candidatures sont ouvertes à tout le monde.

Seules les créations originales seront retenues et publiées sur la plateforme tremplin-musical.com.

Il n'est donc pas possible de proposer des reprises ou des remix de titres déjà existants.

Les DJs ne peuvent proposer que des mix contenants leurs créations originales personnelles.

Sont également interdites les reprises partielles de musique préexistantes et notamment mais non limitativement, les reprises de certaines paroles ou de la ligne mélodique (samples notamment).

En cas de réclamation du détenteur des droits d'auteur, la vidéo du candidat risquera d'être modérée par YouTube ce qui entraînera sa suppression de la plateforme.

Le tremplin est ouvert à tous les styles musicaux, ils seront classés en 6 grandes catégories musicales : Pop/Rock, Musiques urbaines/du monde, Jazz/Classique, Variétés, Electro, Autres.

Le seul moyen de nous faire parvenir votre candidature est le formulaire d'inscription de la plateforme.

Pour participer, vous devez obligatoirement utiliser la plateforme vidéo YouTube afin d'y héberger votre création musicale au format vidéo.

YouTube est le seul moyen d'héberger votre candidature pour le tremplin. L'utilisation d'autres plateformes est bloquée et ne permettra pas de finaliser votre candidature.

Les candidatures envoyées par e-mail (ou tout autre moyen) ne seront pas prises en compte.

Le tremplin est ouvert à tous types de formations musicales (solo, duo, trio, groupe, y compris DJs) dès lors qu'elles proposent des créations originales.

Il est possible de chanter dans la langue de son choix, toutefois les paroles doivent respecter le règlement du tremplin (pas d'injures ou d'incitations à la haine, au sexisme ou à la violence).

En cas de signalement de paroles offensantes, la candidature sera immédiatement retirée de la plateforme, et le candidat disqualifié.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement.

Il n'est pas obligatoire de proposer une création musicale contenant des paroles, des projets instrumentaux peuvent être également soumis.

Votre vidéo doit respecter un certain nombre de recommandations : pas de marque visible, une belle lumière, un son audible et de qualité correcte, une durée raisonnable, un arrière-plan en cohérence avec le règlement.

Pensez à bien stabiliser votre smartphone ou votre appareil photo, à l'aide d'un trépied par exemple.

Pour séduire le jury du tremplin, il est conseillé de proposer une vidéo de bonne qualité, de montrer son originalité, son talent musical, son univers et sa créativité. Restez naturels sans en faire trop, soyez vous-même !

La sélection des candidats se fait sur des critères liés aux CGU et au règlement.

La sélection des 10 finalistes se fait sur des critères coups de cœur par le jury interne d'Action Logement. Les candidats ayant collecté un nombre importants de "likes" peuvent influencer le jury, mais ce critère ne sera pas décisif pour être retenu en finale.

La sélection du lauréat se fait sur des critères artistiques par le jury professionnel de l'édition 2018 du Tremplin Music'AL

Votre candidature doit respecter notre règlement et nos CGU pour être validée. Chacune d'entre elles sera étudiée au cas par cas par l'équipe d'Action Logement avant la date de fin de dépôt des candidatures. En cas de refus de votre candidature, un e-mail expliquant la raison de celui-ci vous sera envoyé à l'adresse e-mail renseignée lors de votre inscription.

Attention à bien vérifier toutes les informations avant de soumettre votre candidature, et de rester en mode "Brouillon" tant que vous souhaitez y apporter des modifications. Une fois que vous nous aurez soumis votre candidature, il ne vous sera plus possible de la modifier ou de nous en soumettre une nouvelle.

Assurez-vous que vous avez bien soumis votre candidature avant le 11 mars 2018 : les candidatures non soumises (et donc restées en mode "brouillon") ne pourront pas être validées.

A chaque étape du projet, les candidats seront alertés de l'évolution de leur candidature par e-mail (sélection ou non au tremplin, passage en finale, et/ou victoire).

Les personnes souhaitant soutenir leurs candidats favoris, dès lors qu'ils auront été sélectionnés et publiés sur la plateforme tremplin-musical.com, peuvent interagir sur leurs vidéos en cliquant sur "J'aime ".

Ces interactions ne sont pas comptabilisées comme des votes, mais comme un moyen d'augmenter la visibilité de votre/vos candidat(s) favoris auprès du jury du Tremplin Music'AL.

Vous pouvez donner un "J'aime" une seule fois par jour pour chaque candidat proposé sur la plateforme tremplin-musical.com.

Essayez de réinitialiser votre mot de passe. Si après avoir tenté de réinitialiser votre mot de passe vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, vous pouvez contacter notre équipe à l'adresse : support@tremplin-musical.com

Vous pouvez trouver un document de recommandations officiel pour participer au tremplin Music'AL en cliquant sur ce lien.