Jury de l'édition 2020 du Tremplin Music'AL

Photo d'Olivia Ruiz Photo d'Olivia Ruiz
Marraine du tremplin Music'AL - Membre du jury Marraine du tremplin Music'AL

Olivia Ruiz

Auteure-compositrice-interprète

Olivia Ruiz est une artiste protéiforme. Nous l’avons tous découverte jeune femme débordante d’énergie scénique, et malicieuse « femme chocolat ». Mais la môme Ruiz a grandi, et à chaque âge ses préoccupations. Couronnée en tant qu’auteure-compositrice-interprète, elle n’a cessé d’être là où l’on ne l’attendait pas, multipliant les moyens d’expression. Elle cherche. Elle expérimente. Elle explore. Elle apprend. En 2016, elle concentre sur le thème de l’identité et de la migration le sujet de la tragédie musicale Volver, qu’elle coécrit avec le chorégraphe Jean-Claude Gallotta. Sa performance (danse et chant) est saluée par la critique. Derrière l’interprète de « Je traîne des pieds » ou d’« Elle panique » se cache une femme empreinte de ses racines cherchant depuis toujours à reconnecter les fils arrachés par l’histoire de l’exil. C’est le point de départ d’Olivia Ruiz pour proposer en 2020 la création originale « Bouches Cousues ». Un concert, une exposition photo, une programmation cinéma, des débats, autour des thèmes du déracinement et de la quête identitaire. En avril de la même année, Olivia publiera son premier roman « La commode aux tiroirs de couleurs » (JC Lattès/Le Masque).

Photo de Gérard Pont
Président du jury

Gérard Pont

Producteur de télévision

Il est depuis 2005 président du Festival des Francofolies de La Rochelle qui réunit chaque année, depuis plus de 30 ans, une centaine d'artistes francophones.

Photo de Clarisse Fieurgant
Membre du jury

Clarisse Fieurgant

Manageuse d'artistes

Après des débuts d'attachée de presse où elle travaille auprès d'artistes tels que Whitney Houston, David Bowie et Puff Daddy, elle est nommée Directrice de promotion d'un label et s'occupe de Michel Sardou, Dyonisos, Michel Delpech ou encore du groupe Louise Attaque. Elle rejoint plus tard un autre label où elle travaille avec The White Stripes, Cat Power... Elle est aujourd'hui manageuse de Gaëtan Roussel.

Photo de Louise Ekland
Membre du jury

Louise Ekland

Animatrice télé et radio

Animatrice sur France Télévisions, BFM TV, M6 (où elle a animé M6 Music Hit Flash) et France 4 où elle a présenté "Louise contre-attaque" (émission itinérante qui couvre divers festivals musicaux), elle présente depuis février 2019 "Cultissime", le nouveau magazine culturel de France Info, diffusé tous les samedis à 11h30 et 16h30.

Photo de Eric Jean-Jean
Membre du jury

Eric Jean-Jean

Animateur sur RTL2

Il a notamment interviewé Madonna, U2, Robbie Williams, Whitney Houston, Mariah Carey ou encore Paul Mc Cartney, avant de rejoindre RTL en 1998 où il anime des émissions musicales de divertissement. Depuis septembre 2017 il anime également le Drive sur RTL2.

Photo de Alain Lahana
Membre du jury

Alain Lahana

Producteur de concerts

Après avoir organisé dans les années 70 des concerts alternatifs et participé au montage des 2 premiers festivals punk européens, il rejoint Rosebud, société de production de spectacles, qui marque le début de sa professionnalisation avec des artistes internationaux tels que David Bowie, Patti Smith, Iggy Pop, Tears for Fears, Depeche Mode, Phil Collins, The Rolling Stones… Avec Le Rat des Villes, il s'occupe également de la production de Paul Personne, Stephan Eicher, Ayo, Rachid Taha, Saul Williams, Féfé, Zaza Fournier ou encore GiedRé. Auxquels s'ajoutent jusqu’en 2012 la présidence du Prix Constantin ainsi qu'un label phonographique (GiedRé, Iggy Pop, Zaza Fournier…).

Photo d'Alex Jaffray
Membre du jury

Alex Jaffray

Chroniqueur musical sur France TV

Compositeur, scénariste, producteur et chroniqueur, il compose pour le cinéma et la télévision, en créant les génériques d'émissions comme "On n'est pas couché", "L'Édition spéciale" ou encore "Scènes de ménages". Il signe la BO de plusieurs films et supervise la musique du film à succès "L'Arnacoeur". En 2012, il reçoit le prix de la meilleure musique pour "Il était une fois... peut-être pas," au festival de la fiction TV de La Rochelle. Deux fois par semaine, il anime la chronique musicale dans l'émission "Télématin" sur France 2.

Photo de Lilian Goldstein
Membre du jury

Lilian Goldstein

Directeur du service musique et spectacle vivant, à la Sacem

Après de nombreuses années consacrées à la promotion de la musique contemporaine et à la création de répertoire au sein de l’édition musicale, il assure aujourd’hui la mise en place de nombreux programmes d’accompagnement de la filière professionnelle au sein de l’action culturelle de la Sacem. Il s’occupe notamment de l’aide à l’accompagnement de carrière, à l’autoproduction et au développement éditorial, dans l’ensemble des thématiques musicales.