En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour nous permettre de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services adaptés et nécessaires à votre utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs, vous pouvez consulter notre Politique de traitement des Données Personnelles.  

Présentation du Tremplin Music'AL 2018

L'organisateur : Action Logement

Depuis plus de 60 ans, la vocation d'Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France, est de faciliter l'accès au logement pour favoriser l'emploi.

Organisée par Action Logement, la première édition du Tremplin Music'AL offre une chance aux artistes amateurs !

Reconnu d'utilité sociale, Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l'Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l'attractivité des territoires.

Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs et collaboratrices mènent, sur le terrain, deux missions principales :

1/ Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d'éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 70 ESH et un patrimoine d'un million de logements sociaux et intermédiaires (Action Logement Immobilier).

2/ Accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s'attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l'accès au logement, et donc à l'emploi, des bénéficiaires, qu'ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté (Action Logement Services).

Les éléments de communication

Voici l'affiche officielle de l'édition 2018 du Tremplin Music'AL

Poster du tremplin musical

Le Tremplin Music'AL, qu'est-ce que c'est ?

  • Un concours musical national ouvert à tout artiste amateur
  • Une participation 100% numérique grâce à une plateforme digitale dédiée : www.tremplin-musical.com
  • Des compositions originales filmées dans son environnement de vie (logement, hall, résidence…)
  • Un jury de professionnels reconnus pour désigner le lauréat du Tremplin Music' AL

Modalités du concours

Règlement

Qui peut participer ?

Ce Tremplin est ouvert aux artistes amateurs en solo, duo ou groupe sans limite d'âge, résidant en France.

Comment participer ?

Pour participer, les candidats doivent produire une composition musicale originale avec ou sans paroles. Tout genre musical est accepté, cependant, les candidats qui proposeront des reprises ou adaptations de titres déjà existants ne seront pas retenus.

Une vidéo de la composition originale doit être enregistrée idéalement dans le lieu de vie du candidat (dans son logement, dans le hall de sa résidence, devant son immeuble ou sa maison, dans son jardin, etc.).

Le son et les images de la vidéo doivent être de bonne qualité.

Pour mettre toutes les chances de votre côté :

  1. Pas de marques visibles
  2. Une belle lumière
  3. Un son audible et de qualité correcte
  4. Une durée raisonnable

Il suffit alors au candidat d'héberger sa vidéo sur YouTube, de se créer un compte sur notre plateforme et de suivre les quelques étapes pour candidater sur tremplin-musical.com.

Les gains

Le lauréat de l'édition 2018 du Tremplin Music'AL remportera :

  • L'enregistrement studio de sa composition originale
  • Le tournage et la réalisation de son clip vidéo

Déroulement

1

Ouverture des inscriptions

Vous avez un talent musical en solo ou en groupe et vous souhaitez partager votre composition artistique originale ? C'est le moment de participer à la première édition du Tremplin Music'AL en vous inscrivant sur le site. Vous aurez besoin :

  • D'un nom d'artiste ou de groupe
  • D'un enregistrement vidéo de l'un de vos morceaux que vous aurez préalablement posté sur YouTube.
  • D'une image représentant votre projet musical
  • Pour les participants mineurs : d'une autorisation parentale à télécharger et à nous retourner signée par votre parent ou tuteur à l'adresse : autorisation-parentale@tremplin-musical.com
2

Clôture des inscriptions et publication des vidéos

A l'issue de la clôture des inscriptions le 11 mars 2018, les vidéos des candidats pré-sélectionnés sont rendues publiques sur la plateforme. Vous pourrez alors inciter le public à aimer votre vidéo une fois par jour et à la partager sur les réseaux sociaux. A vous de tout faire pour nous convaincre de proposer votre vidéo au jury professionnel : vous ferez alors partie des 10 finalistes !

3

Annonce des 10 finalistes

Les 10 finalistes sont dévoilés sur la plateforme du Tremplin Music'AL. Le jury composé de professionnels de la musique, est alors chargé de désigner le lauréat parmi ces 10 finalistes.

4

Annonce du gagnant

Le jury Tremplin Music'AL dévoile le lauréat de cette première édition. Il se réserve la possibilité de décerner d'autres prix “coup de cœur” en fonction de la qualité des candidatures.

Les partenaires

Crédit Mutuel

Très engagé dans le domaine de la musique depuis plusieurs années, le Crédit Mutuel investit chaque année sur des festivals musicaux et du parrainage d'émissions musicales télévisées.

Logo du Tremplin Musical Le Crédit Mutuel donne le LA

France Télévisions

La politique de partenariat de France Télévisions participe aux valeurs citoyennes et culturelles qui sont les siennes. France Télévisions accompagne chaque année près de 300 événements culturels, grâce à ses partenariats.

Logo de France TV